LANDES JUDO
Comité des Landes Judo Jujitsu

Conciliateur

De tout temps à jamais des conflits plus ou moins importants naissent entre les citoyens, même judokas. Aussi des commissions de disciplines voire des tribunaux ont étés créés sur tous nos territoires par nos organismes de tutelle, et cela depuis leur fondation. 

Afin d'éviter dans la mesure du possible et suivant la dimension et la portée du conflit  de faire appel à ces instances, le Département des Landes à pris la décision de réactiver la fonction du médiateur, de vous en faire part et de vous préciser son champ d'action éclectique sans esprit exclusif.

Son rôle essentiel, tout en se tenant à votre entière disposition aux jours, heures et lieu qui vous conviendront le mieux (Dojo du club, dojo départemental, domicile, etc.) se tiendra sur la base de conseils. Il aidera les parties dans la plus grande discrétion à trouver elles mêmes une solution à l'amiable afin d'éviter que les conflits ne s'installent dans la durée engendrant des maux incompatibles avec notre éthique. Lors de cette réunion, le médiateur veillera à ce que le dialogue soit maitrisé, que le respect des opinions et des règles soit maintenu. L'ensemble devra s'effectuer dans le sens de l'intérêt général  et le souci de la cohésion sociale, afin de s'opposer aux mensonges, aux manipulations et à toutes sortes de dérives. 

L'objectif d’une médiation consiste,  grâce à un tiers impartial, à ce que deux parties en conflit élaborent ensemble un accord tout en préservant les intérêts de chacun. Au cas ou nos règlements ne permettent pas d'arriver au bout des conflits qui sont souvent relationnels, la médiation est parfois en ce sens très utile. Le médiateur s'attachera de faire en sorte que chacun s'y retrouve, sans pour cela qu'il y ait un vainqueur et un vaincu afin d'assurer le suivi du relationnel. La médiation, nous y croyons d'abord par expérience avec des ?résultats à la clef mais c'est aussi de toute évidence un moyen  d'ajouter de l'humain à une décision. Elle donne au droit, de l'humanité de la générosité et de la noblesse, enfin "d'être Judo" 

Dans une société où tout va plus vite, chacun aspire à ce que les problèmes se règlent très vite. La médiation  arrive alors à point pour reprendre un peu d'air et donner du temps au temps.

Cette médiation répond à un projet de société qui concilie respect du droit et recherche de solutions par la pratique du dialogue responsable, aidé et régi par nos principes éthiques.

 

Contact :

Francis DUCOM

Conciliateur Comité des Landes de Judo Jujitsu

f.ducom@wanadoo.fr – 0640514467