En 2023
France Judo à mis en place un Label Club (Or /Argent & Bronze) au niveau des clubs Ces labels d’une durée de validité de 2 ans attestent que l’association remplit les conditions de qualité et d’excellence définies dans le cahier des charges de la fédération dans les domaines suivants :
- La qualité du projet associatif
- La dynamique de développement et de promotion du club
- L’offre sportive auprès de ses adhérents licenciés
- Les résultats sportifs
- La qualité de l’encadrement et de la formation de ses adhérents licenciés.
- 15 Clubs Landais ont été labellisés 11 LABELS BRONZE et 4 LABELS ARGENT.
En 2024
Après une première année couronnée de succès, France Judo introduit deux nouvelles catégories de labels, en plus des labels existants destinés à l’ensemble des clubs :
• Un Label "Para Judo" : Pour les clubs accueillants et soutenant activement les personnes en situation de handicap, cette catégorie de label reconnaîtra l'engagement et l'inclusivité des clubs dans la pratique du judo Para
Informations importantes :
Au travers du para judo, la Fédération Française de Judo accueille notamment l’ensemble des personnes en situation de handicap auditif, quel que soit leur mode de communication (oralisme, Langue Parlée Complétée, Langue des Signes Françaises). Des aménagements peuvent être mis en place pour permettre l’inclusion des Sourds et personnes malentendantes. Au sein l’encadrement fédéral, des professionnels du para judo, répartis sur l’ensemble du territoire national ont pour rôle de sensibiliser les professeurs à l’accueil spécifique des sourds et malentendants.
Le para judo est une activité de notre fédération pratiquée par les personnes avec un handicap sensoriel ou physique.
Objectifs du secteur para judo :
• Développer, dynamiser et renforcer le para judo au sein de la fédération
• Montrer la capacité de notre fédération à être à la pointe d'une politique d'intégration et d'inclusion
• Construire une politique de développement pour la pratique du plus grand nombre à partir des clubs et des ligues.
Missions du secteur para judo :
• Formation des enseignants et des dirigeants
• Développement des pratiques en territoire
• Détection des judokas para judo
• Accompagnement et développement des projets sportifs de haut niveau
Et les Landes dans tout ça ?
Le Judo Landais est depuis de de nombreuses années impliquées dans l’inclusion tout d’abord avec le Label « Valides-Handicapés : Pour une pratique sportive partagée » est une marque de qualité concernant l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir, et permettant de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005 mis en place par le CDOS des Landes, le département des Landes et le Comité des Landes Sport Adapté. A ce jour 16 Clubs Landais sur les 38 sont inscrits dans cette démarche.
Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale).
Actif depuis 2008, le label « Valides-Handicapés » résulte d’un partenariat entre les services de l’Etat (« Jeunesse et Sports »), le mouvement sportif aquitain (démarche impulsée et expérimentée par le CDOS de Gironde) et les professionnels du handicap.
Il s’inscrit dans une complémentarité de l’offre sportive proposée par les fédérations spécifiques Sport Adapté et Handisport, en direction des sportifs handicapés. Ce dispositif est également soutenu par les conseils généraux des départements aquitains et le ANS.
La pratique des activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap représente un enjeu régional et national majeur dans le cadre de l’Agence National du Sport.
23 Novembre 2024 à Dax
Animation Régionale par équipe « Para/Valide », rendez-vous incontournable de début de saison depuis une dizaine d’années déjà avec différents « Parrains » : Thierry Fabre, JP Berniolles, Pierre Duprat, Lucie Duport et Eva Bisseni de nouveau pour cette édition multiple médaillée en judo, jujitsu fighting, ne-waza et JJB, que ce soit au niveau européen ou mondial.
Cette animation a été gérée une nouvelle fois à la perfection par Loïc VILQUIN et Fred SCARABELLO.
A cette belle occasion trois clubs Landais ont reçu le label « Para-Judo » :
US CASTETS, qui œuvre pour l’inclusion depuis quelques années avec notamment Julien et Antoine Laborie médaillés aux championnats de France FFSA.
PEYREHORADE JUDO : Club impliqué depuis plus de 20 ans avec la section Para-Judo au profit des résidents du foyer de vie l’Airial de Cauneille et qui nous font le plaisir d’être présents depuis le début de cette belle aventure sportive et humaine.
JUDO CLUB MONTOIS : Autre club sensibilisé au handicap depuis de nombreuses années avec une section « Para Judo » pour personnes atteintes de troubles autistiques.
Félicitations donc à tous les acteurs du Judo Landais, Professeurs, Présidents, bénévoles, qui œuvrent pour ce public et reflète notre attachement aux valeurs fondamentales du judo – respect, entraide et dépassement de soi – et notre volonté de permettre à chacun, quelles que soient ses capacités afin de vivre pleinement cette belle discipline au sein d’un club.
Ville de Dax @ Clément Garby