Dans la continuité de ses actions en faveur du Judo féminin, le Comité des Landes de Judo et Jujitsu a choisi d’organiser sa 2ème journée du Judo/Jujitsu féminin le samedi 14 octobre 2023, dans le même temps qu’OCTOBRE ROSE, mois de mobilisation annuelle dédiée à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
En ouverture de cette journée, nous avons eu l’honneur de recevoir Mme Françoise TAHÉRI, préfet des Landes et Mme Salima SENSOU, conseillère départementale chargée de la promotion de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Etaient également présents, Fabrice LABARRERE, président du Comité des Landes de Judo et Jujitsu, Mr Farid HEBA, adjoint aux sports à la mairie de Mont de Marsan et Gabriel DAMIEN, président du Stade Montois Judo.
Des discours forts et nécessairement féministes ont mis en avant les valeurs de partage, d’amitié, de mixité et d’universalité du judo. A une époque où les droits élémentaires des femmes à pouvoir disposer librement de leurs corps et de leur esprit sont trop souvent remis en cause, voire même bafoués, notre sport est et doit rester un vecteur d’épanouissement dans leur pratique sportive mais également dans leurs environnements professionnels et personnels.
Karine PETIT-DYOT, animatrice et marraine de cet évènement, pour la 2ème année consécutive, a débuté cette journée d’échange, strictement féminine, par cette phrase qui résume parfaitement le pourquoi d’une telle animation « Soyez fières de ce que vous faites et surtout soyez fières de ce que vous êtes… ».
Deux séances de judo ont été brillamment dirigées par Karine, tachi waza le matin et ne waza l’après midi, avec comme fil conducteur l’attitude, la posture et les points de contrôle .
Karine a su adapter ses séances aux différents niveaux de ceinture (blanche à noire) et aux différentes catégories d’âge (benjamine 2 à séniore) .
Le Mondo d’après repas a permis d’aborder des sujets propres aux femmes, les échanges ont été nombreux et très intéressants , en présence de Mme la Conseillère Départementale déléguée à l’Egalité femme/homme, intervenant elle aussi de manière très personnelle.
Sabine TISSERAND RIPOLL, organisatrice de la journée a ensuite évoqué le cancer du sein et les différents moyens de dépistage , notamment l’auto palpation .
Comme l’an dernier, les sourires des filles en disaient long sur le plaisir partagé et le succès de cette journée 100% féminine.
La mairie de Mont de Marsan, le stade Montois Judo et le Comité des Landes de Judo et Jujitsu ayant décidé de s’inscrire dans la durée afin de proposer chaque année cette journée entièrement dédiée au judo féminin, nous vous donnons rendez-vous, mesdames et mesdemoiselles, l’année prochaine en octobre 2024.
#JournéeFéminine #OctobreRose #JudoFéminin #KarinePETITDYOT #JudoJujitsuLandes #XLandes #LigueNouvelleAquitaineJudo #FranceJudo
==> Les photos <==