La 3ème édition de la journée du judo féminin landais a eu lieu le samedi 12 octobre au dojo municipal de Mont de Marsan, avec un accueil toujours aussi chaleureux des membres du Stade Montois judo.
L'accueil des jeunes filles a eu lieu à 9h30 par Cécile BOURREL et Robert de SAINT POL, membres élus du Comité des Landes de judo et ju jitsu et Sabine TISSERAND RIPOLL, organisatrice de la journée.
L'ouverture de la journée sur le tatami a été faite par Mr Alexandre BAUMONT, président du Comité des Landes, puis s'en sont suivies des prises de paroles par les différents invités: Mr Farid HEBA, adjoint au maire de Mont de Marsan en charge des sports, Mme Monique LUBIN sénatrice des Landes, Mme Dominique PEURIERE sous-préfète et secrétaire adjointe de la préfecture des Landes , Mme Salima SENSOU conseillère départementale des Landes déléguée à l'égalité femmes-hommes, Mme Milica DJERIC du Conseil départemental, Mme Chloé DELEBAN du Comité Olympique et Sportif des Landes, Mr Claude BOUILLARD du Stade Montois judo, Mme Karine PETIT-DYOT cadre technique national, intervenante principale de la journée et des membres élus du Comité des Landes: Cécile BOURREL, Sandra DUBERNET, Séverine DUPOUY, Marlène SALLATO et Céline LACCOUREGE.
Les deux séances judo, du matin et de l'après-midi, ont été dirigées de main de maître par Karine PETIT-DYOT, qui a à nouveau fait profiter de toute son expertise et sa pédagogie le public féminin présent, celle ci sachant parfaitement adapter son enseignement et ses techniques des ceintures blanche jusqu'aux ceintures noires, des plus jeunes (benjamines 2) jusqu'aux vétérans.
Le sourire et la bonne humeur pendant et après les séances en disaient long sur le plaisir à pratiquer toutes ensemble.
Après le repas du midi et dans le cadre d 'Octobre rose, le Mondo a permis à Mme Sandra DEMAY, du centre de dépistage des cancers (du sein, colorectal et utérus) à Mont de Marsan, d'intervenir par le biais d'une sensibilisation aux moyens de dépistage du cancer du sein.
Via une illustration par images projetées sur un mur du dojo, Mme LEMAY , d'une voix douce et particulièrement bienveillante, a parfaitement expliqué ce qu'était le cancer du sein, sa prévalence, l'importance de l'alimentation et de la pratique sportive en terme de prévention et surtout les moyens de dépistage existants (autopalpation, consultation auprès de son médecin généraliste en cas de doute et examens de mammographies préconisées par le centre de dépistage à partir de 50 ans).
Suite à cet exposé, beaucoup de questions ont été posées à Mme DEMAY, surtout de la part des plus jeunes qui ont montré tout l'intérêt qu'elles portaient à cette maladie.
Enfin, Karine a tenu en fin de mondo à évoquer quelques sujets d'ordre féminins très importants sur les thèmes de la santé et des violences.
A l'issue de la deuxième séance judo, les jeunes filles ont pu faire une photo par clubs avec Karine et Sabine et certaines ont prolongé par quelques questions auprès de Karine.
Je tiens à remercier le Stade Montois judo, son président Gabriel DAMIEN et les membres présents, qui ont offerts boissons et collations aux invités et aux participantes, le service des sports de la mairie de Mont de Marsan pour le prêt du dojo et la Fédération Française de Judo et disciplines associées pour le détachement de Mme PETIT-DYOT et pour la venue d'une cadreuse dans l'optique d'un reportage sur cette magnifique journée.
Je remercie le Comité des Landes de judo et ju jitsu, son président Alexandre BAUMONT, les membres du bureau et Damien PIAU son cadre technique, pour l'aide à l'organisation de cette journée. Merci à Séverine DUPOUY pour les photos prises tout au long de la journée.
Enfin un grand MERCI à notre marraine Karine, très appréciée par toutes, c'est un réel plaisir et une chance de l'avoir parmi nous à cette occasion depuis 3 ans.
Cette journée féminine fait désormais partie intégrante du calendrier sportif du judo landais, nous donnons d'ores et déjà rendez vous à nos féminines pour la 4ème édition en octobre 2025.
@Sabine Tsd
Les photos